Dream big

Work hard

Make it happen


Presence in Hormuz

Cultural architecture - Développement urbain

Hormuz Island from Iran

Hormuz Island en français : l'île d'Ormuz.

Ce lieu est un port historique au sud de l'Iran. Glorieux à l'époque pour le contrôle de l'expédition du pétrole au Moyen-Orient au niveau du détroit d'Ormuz dans le golfe persique.

L'île possède des paysages colorés et surréalistes mais ce lieu lutte économiquement malgré le fait qu'elle soit une zone touristique et politiquement stratégique.


C'est alors que ZAV ARCHITECTURE est intervenu.

L'objectif étant de responsabiliser la population locale sur l'île.

De cette idée de responsabilité en est née, la résidence "Majara", qui une fois traduit signifie "aventure".

Il s'agit donc d'une résidence polyvalente culturelle afin de créer un lien entre les habitants de l'île et les touristes sur le plan culturel tant qu'économique.

ZAV ARCHITECTURE

Qui sont-ils ?

"An Unfinished Plan of Attack on Earth"

Telle est leur vision de conception et d'innovation.

Leur but est de proposer un plan économique bénéfique pour celui qui accueillera l'architecture en l'intégrant dans son lieu environnemental.

Ils souhaitent éviter le gaspillage des ressources.


https://zavarchitects.com/fa

Picture

Dômes colorés

Le projet était de réaliser une multitude de dômes à échelle réduite en utilisant une technique simple et innovante de Nader Khalili (architecte iranien) nommée "l'écodôme". Cette technique est tout simplement l'utilisation de sacs de terre battue empilés les un sur les autres et de sable afin de mettre en oeuvre cette architecture colorée. Les sacs sont maintenus par des fils de fer.

Le but était de faire participer les artisans locaux et des ouvriers pas spécialement qualifiés pour mener à bien ce projet.

Cette technique se trouve peu onéreuse et donc plus facile à reproduire pour ces artisans et ouvriers non qualifiés.


La topographie arc-en-ciel.

En effet ce lieu est riche en couleur, qu'il s'agisse du sol, du sable, des graviers...

L'on dit même que la terre aurait gonflé, les dômes seraient nés pour en faire des habitations, encrés à l'île d'Ormuz.


NB : Les dômes sont des structures familières dans la Région.

Ici, les couleurs utilisées sont le rouge, bleu, jaune et vert.

D'après mon analyse et mon interprétation, ces couleurs auraient été choisis pour faire un lien avec l'environnement dans lequel le projet est implanté.

Le bleu pour la couleur de l'eau, le rouge et le jaune pour le sable, le soleil ou bien même les couchers de soleil, et le vert pour la végétation du lieu.

J'ai pu remarquer que les dômes sont d'une couleur définie et qu'ils possèdent chacun leur zone de circulation extérieur pour ensuite passer à une autre couleur donc un autre dôme.

Ces structures possèdent des logements, des espaces communs qui servent aux repas, aux lessives et aux prières.

Le projet en 3 mots selon moi :


  • Partages
  • Vie
  • Découverte



J'ai pris le parti de ne pas pousser plus loin mes recherches sur ce beau projet et de me faire ma propre interprétation sur les choix des couleurs par rapport au lieu. Je me trompe peut être, mais d'après mon opinion, il est important aussi, parfois avec seulement quelques informations, de laisser sa part d'imagination.

Dans des nos études artistiques, on nous demande très souvent de penser à de nouvelles idées, de remodeler ce qui a déjà été fait et je pense que nous n'avons pas forcement besoin à chaque fois d'avoir toutes les informations que nous pourrions trouver. Pour la simple et bonne raison que si nous avons trop d'informations, nous ne saurions faire des choix.


Si vous souhaitez réagir, me donner votre opinion, n'hésitez pas à m'envoyer un mail via l'onglet contact ou directement sur Instagram :) !




See you soon with a new article ;)



Sources des recherches :

Instagram : @designboom

Internet :

https://journal-du-design.fr/architecture/habitations-colorees-dans-le-golfe-persique-par-zav-architects-132752/

https://www.admagazine.fr/architecture/actualite-architecture/diaporama/un-etonnant-village-colore-sur-lile-dormuz-en-iran/61367

https://zavarchitects.com/fa

https://www.archdaily.com/952361/presence-in-hormuz-2-zav-architects?ad_medium=gallery

Zhongshuge Bookstore

August

16.07.2021

Design by Li Xiang / @xlivingart



Cette oeuvre architecturale se situe en Chine à Dujiangyan.

Elle a été conçue, pensée par le cabinet d'architecture X+Living localisé à Shanghai. La philosophie de leur architecture est de créer de la valeur par le biais du DESIGN.

Ce concept offre une architecture bien particulière et est unique en son style.

X+Living nous livre des univers peu commun dans lesquels nous nous engouffrons et découvrons en d'autres termes, des nouveaux mondes.

Une librairie envoûtante...



X+Living s'est inspiré de la topographie et de l'histoire de la région; je cite "We moved the local landscape into the indoor space" by Li Xiang.

Ils ont voulu intégrer le paysage local à l'intérieur de la librairie comme l'explique l'architecte dans la citation.

Le ville d'implantation de la librairie, Dujiangyan possède une histoire de développement de la conservation de l'eau. Des constructions de barrages sous formes abstraites et artistiques sont alors intégrées aux étagères des bibliothèques pour reprendre l'histoire de la région.


Le volume de cet édifice comporte seulement deux étages et pourtant nous comparons son intérieur tel une cathédrale.

Dotée de miroirs au niveau des plafonds ou encore de ses grands arcs servants d'agencement pour y placer les livres, la "Zhongshuge BookStore" nous offre une découverte fascinante d'une architecture propre à X+Living et nous ouvre la porte du monde merveilleux de la littérature et du patrimoine culturel.


Comme écrit quelques lignes plus hautes, les plafonds sont recouverts de miroirs et les sols possèdent un carrelage noir brillant. Ces matériaux bien choisis permettent de refléter les différentes bibliothèques de la librairie et de créer un effet visuel très original, ressemblant même à un dessin de M.C Escher (artistes néerlandais, voir quelques exemples ci-dessous en photos).


Les bibliothèques épousent des formes courbes pour installer des niches afin d'avoir plus d'intimité pour lire notre livre. Au centre même de la librairie, arches et colonnes profitent de la hauteur sous plafond maximale.


Les étagères les plus hautes sont de l'ordre de la décoration mais d'un choix de finition intelligent pour rendre l'effet visuel plus important. L'utilisation d'un film imprimé de livres offre la possibilité d'une étendue de livres du sol au plafond.

Les zones les plus hautes n'étants pas accessibles pour les lecteurs comme pour les personnes y travaillants.

NB : le magasin a une collection de plus de 80 000 livres.


Place à l'analyse de l'éclairage ! Très important dans un intérieur ! :)

Des ceintures lumineuses sont installées sur chaque étagères pour un éclairage ambiant optimisé mais tout aussi fonctionnel afin que les lecteurs trouvent facilement leurs ouvrages.



Au premier étage, nous trouvons un café et un espace ludique pour les enfants avec des bibliothèques en bambou décorées de pandas. Des coins lectures cosy sont également mis en oeuvre pour la lecture des enfants.

Le balcon du deuxième étage est consacré aux partages et rencontres avec plusieurs assises le long de ce dernier, dans la même idée du co-working mais dans une librairie :)!

Chaque agencement et zone dans le bâtiment ont été coordonnés de façon à rester dans l'idée du concept initial tout en prônant une esthétique au même niveau que le concept et intégré au lieu.


Pour conclure cet articles je vous partage quelques citations de Li Xiang sur son oeuvre (anglais et français) :

"The mirror ceiling in the space is the signature of Zhongshuge bookstore" ; "It effectively extends the space by reflection".

Traduction : Pour Li Xiang, le plafond est la signature même de la librairie et accentue les perspectives dans le volume par réflexion (générée du miroir au plafond et du sol en carrelage noir brillant). D'où cette impression d'un lieu "gigantesque" si je ne puis dire.

"Ce que je trouve le plus fascinant, c'est qu'il présente vraiment le célèbre paysage artificiel local, le barrage, même si c'est d'une manière abstraite et artistique."

"Mais lorsque vous vous tenez dans l'espace et que votre corps ressent la grande différence de taille entre lui-même et l'objet étranger, l'impact sur votre âme est similaire à la crainte que nous ressentons pour l'ingéniosité humaine d'utiliser la nature pour construire des projets au profit de notre société." de Li Xiang.


Comme pour mes précédents articles, je vous partage mon ressentis/opinion et mes 3 mots clés sur ce sujet.

Comme vous auriez pu lire quelques lignes ci-dessus, j'ai moi même été surprise à imaginer de réels livres du sol au plafond. L'intérieur de cette librairie me parait infinie, sans limite. Elle me fait aussi pensé au monde fantastique comme Alice aux pays des merveilles par exemple, un labyrinthe de livres....

Et mes trois mots clés sont : Imaginaire - Infinie - Douceur (pour les formes courbes et l'ambiance générale qui me semble plutôt agréable personnellement).

Quelques dessins de M.C Escher

Photos intérieures de la Librairie

N'hésitez pas à m'écrire (onglet contact) vous aussi votre ressenti sur ce projet ou tout simplement me donner votre avis sur l'article, si vous avez aimé, si vous avez des suggestions etc :)


A très bientôt pour un nouveau sujet :)


Sources / Infos : www.architecturaldigest.com/story/surreal-new-bookstore-opened-china/amp

Découvert sur instagram : @d.signers

@xlivingart

Photos : idem sources/infos :)

Artist and designer Stephan Schmitz

November

09/11/2020

About the designer...

Mr Schmitz was born in 1968 in Remagen and grew up in Koblenz in Germany.

He came from a small family business. His family make stairs, windows and doors.

In 1989, he completed his studies as a carpenter.

In 2015, he began his own design.

He built furniture for his family and friends from his small garage.

He is fascinate with concrete, wood and steel. He mixe these three materials to build tables, lamps, vases and other things.

He have his own signature as a designer and artist.

He is inspired by his work on the construction sites.

"As unique as you are" ce qui signifie, "aussi unique que toi".

Chacune de ses créations dont ses tables en béton, est unique et possède sa propre histoire.

Chaque table a sa propre matière et ne peut être remplacée ou recopiée.

Ses tables lient les trois matériaux : le bois, le béton et le métal. Ces trois matériaux de constructions viennent épousés une forme unique, et deviennent une fonction, qui est celle de la table. Nous pouvons remarquer une certaine intemporalité par le bois qui est un matériau pérenne et naturel, qu'on utilise depuis très longtemps, mais aussi des matériaux plus modernes (le béton et le métal) qui eux sont marqués de rouille pour le métal et d'usures pour le béton qui est là volontairement dessiné de cette manière mais en réalité peut s'user dans le temps (qu'on retrouve par le côté "démoli" du béton mais aussi la visibilité des fer à béton rouillés, entrants ou sortants du béton dans ses oeuvres).


Parmi ses réalisations, outres ses tables, nous retrouvons également des vases, des lampes ou bien des horloges en béton.


Toutes ses pièces, notamment les vases qu'il réalise, détiennent une certaine poésie. Avec ces derniers, les notions "éphémère" et "durable" sont représentées. En effet, l'artiste mixe le métal et le béton dans ces créations. Le béton et le métal rouillé, sont éphémères car la rouille du métal donne cet aspect au béton, contrairement à la deuxième gamme qu'il développe, avec un métal inoxydable et un béton de couleur foncé qui marquent plus de modernité et d'élégance.

Mes 3 mots pour ce sujet :

  • intemporel
  • déstructuré
  • authenticité

N'hésité pas à me dire ce que vous en pensez :)


A très bientôt pour un autre sujet !


See you soon...



Sources / informations :

Site : ArdorTable de Monsieur Schmitz : https://en.adortable.com/vasen

Photos : récupérées sur ce même site internet et @bright.product

Découverte de l'artiste sur instagram : @bright.product


October

2.10.20

Joshua Tree Residence

La résidence, qui est en fait une maison de vacances, se situe dans le désert californien. A quelques heures de route de Los Angeles et a proximité du parc national Joshua Tree.

  • 200 mètres carré de surface habitable.
  • Terrain de 90 acres (unité de mesure de superficie encore utilisé aux Etats-Unis) soit environ 37 hectares.



C'est une réalisation des architectes de Whitaker studio.


Whitaker studio est basé à Londres. Ils conçoivent des bâtiments, des plans directeurs et des objets à travers le monde entier. Et leurs réalisations varient en taille et en utilisation. Ils ne se donnent pas vraiment de styles en particulier ni de méthode de travail. Mais Whitaker studio possède, au sein de son entreprise, des intérêts communs qu’ils souhaitent faire grandir et explorer.


L’entreprise a été fondé par James Whitaker, un architecte qui a étudié à l’université d’Edimbourg. Dans cette même université, il a enseigné l’animation et le multimédia. L'architecte a travaillé à Londres comme à Hong Kong au côté de Thomas Heatherwick (artiste et designer anglais) et Ron Arad (designer Israélien) sur plusieurs projets tous différents.


Le bâtiment ...

Son enveloppe est constituée de containers maritime. Utiliser de vieux containers pour en faire des habitations, des bâtiments, est un très bon concept de recyclage = 12 containers maritime peints en blanc pour cette réalisation.

Des volumes géométriques omniprésents de l'extérieur comme de l'intérieur mais la résidence a tout de même malgré la lourdeur des containers en temps normal, pour moi, un aspect léger et flottant.


Sa forme a été inspirée de l’arbre de José, aussi appelé « Joshua Tree » et même "Yucca Brevifolia".

D'autres articles avec lesquels je me suis renseignée, expliquent que la forme de la maison a été inspiré d'une structure cristalline (structure d'un cristal).

En effet, ces deux inspirations collent parfaitement avec la forme de la maison.


L'arbre José...

On retrouve cet arbre principalement en Amérique du Nord en Californie, Arizona, Utah et Nevada. Et plus précisément dans le désert de Mojave entre 600 et 1800 mètres d’altitude. Pour plus d’informations sur le sujet à propos de cet arbre :

Lien 1

Lien 2


Son originalité, sa spécificité...

De l’intérieur comme de l’extérieur, son ossature, offre des points de vue tous différents les uns des autres mais aussi une belle luminosité.

Comme toute oeuvre dans le monde de l'art, cette maison est unique en son genre.

Du mobilier rouge vif comme les canapé casse le blanc des murs intérieurs. En plus, avec la lumière extérieur du désert, ce mobiliers est encore plus vif.

L'intérieur est plutôt vide mis à part l'agencement nécessaire (cuisine, salle d'eau et espace nuit). Cela attire d'autant plus l'oeil vers les grandes baies, donnants sur l'extérieur. Comme le café Waveon (blog au mois d'Août, plus bas sur cette page), tout est pensé pour que le seul but de cette maison soit d'admirer la vue impressionnante et toujours différente, du désert que ce soit de nuit comme de jour.


Objectif de ce projet :

Donc la principale idée, et le principal concept était que l'on est une vue du ciel étoilé depuis toutes les chambres tous les espaces intérieurs de la résidence.


L'intérieur...

Nous retrouvons un espace central, une cuisine, une salle à manger, 3 chambres avec salles de bains.

Le garage possède un toit en panneau solaire qui offre à la propriété sa propre électricité et énergie.


Le client, maître d’ouvrage : un producteur de film qui a souhaité faire construire une maison de vacances sur le terrain qu’il possède près du parc naturel.


Commentaire ... « Pour que le week-end, les habitants puissent ouvrir les portes des chambres, se placer au centre de la maison et contempler le ciel étoilé ». James Whitaker.


Mes 3 mots pour ce projet sont...

  • Unique
  • Spectaculaire
  • Lumineux



Les sources :


Photos : https://www.whitakerstudio.co.uk/joshua-tree-residence


Informations : https://www.milkdecoration.com/joshua-tree-residence/

https://www.whitakerstudio.co.uk/

https://www.modulart.ch/fr/joshua-tree-residence/

https://www.thecoolector.com/joshua-tree-residence/


Sur instagram : @cargotecture_france

August - Blog 3

21.08.20

The Barn

The Barn a été réalisée en 2016. C'est un second bâtiment indépendant d'une propriété privé.

Elle se trouve aux États-Unis, à Wilson dans le Wyoming. La grange possède un volume de 2400 pied carré soit 223 mètres carré.

Ses concepteurs sont CLB ARCHITECTS et WRJ Design Associates.

Les architectes ...

John Otis Carney est l'un des architectes sur le projet. Il fait partie de l'entreprise CLB ARCHITECTS : Carney Logan Buke Architects.

Le second architecte, Matt Bowers, lui, s'occupait de la gestion du projet.

Enfin, WRJ Design est un cabinet d'architecture d'intérieur basé à Jackson Hole (Wyoming). Leurs projets s'inspirent du monde naturel.

CLB ARCHITECTS

Création : 1992

Personnels : 40 personnes

Directeurs : M. Logan, M. Burke et M. Ankeny.

Cette entreprise d'architecture, de design d'intérieur et design de marque se base également à Jackson Hole dans le Wyoming.

Ils définissent leurs projets réfléchis, innovants et raffinés jusqu'au moindre détail.

C'est un collectif d'architectes qui permet d'avoir un ensemble de conceptions très diversifiées et toutes répondant aux conditions particulières des clients.

Plutôt dans des cadres naturel, CLB Architects utilise la puissance des paysages, la qualité de la lumière, et une architecture vernaculaire (quand l'habitat se fond dans son environnement/ elle prend en compte le climat, la géographie, les matériaux locaux).

Chacun des projets sont guidés par la philosophie de l'entreprise et inspirés par le lieu d'implantation de l'oeuvre.

Une atmosphère informelle et collégiale pour favoriser la créativité de tous et un travail d'équipe de qualité par un environnement ouvert et collaboratif.

Cet ouvrage naît de la volonté des propriétaires d'un terrain au bord d'un lac avec une vue imprenable de la chaîne de montagne Teton aux États-Unis.

23 ans après la réalisation de leur maison principale, les propriétaires ont recontacté CLB Architects pour leur concevoir une nouvelle structure indépendante avec 3 espaces et fonctions différentes :

  • Une suite confortable pour y accueillir des invités.
  • Une salle de sport.
  • Un garage qui aura pour fonction, un atelier de restauration de vieilles voitures, motos et vélos. Une demande particulière du couple pour que le mari puisse pratiquer sa passion.

Ils souhaitent que ce bâtiments reflète la forme d'une grange avec un toit gambrel (Appelé un Gambrel Néerlandais : une maison de style populaire en Amérique du Nord qui est vêtu d'un toit symétrique/ toit à pignon à deux pentes de chaque côté avec les pentes inférieures plus raides).

Ils disposent d'un terrain de 15 acres (une unités de mesure de superficie encore utilisé aux États-Unis). Cela correspond à 6,07 hectares (soit 60 702,8 mètres carré).

La maison principale se trouve au bord du lac et le nouveau bâtiment, au Nord Est de cette maison afin d'éviter de gêner la vue de la maison et pouvoir avoir cette vue depuis la nouvelle structure.


Par la forme classique et traditionnelle de la grange que souhaitent les propriétaires, les architectes ont décidé d'installer un mur rideau en verre dans la salle de sport qui offre une vue sur la chaîne Teton au Nord et le lac.

La structure et l'intérieur ...

Pour respecter le style de la grange traditionnelle, les matériaux sont limités aux vieux bois en 2 tons distinct : brun et gris.

La structure est un ensemble de fermes en bois et acier.

Au RDC, nous retrouvons l'atelier et l'entrée et à l'étage, la suite et la salle de sport ainsi qu'une kitchenette contemporaine.

L'intérieur suit le style contemporain et contraste avec le style de la grange traditionnelle et ses lignes fonctionnelles et épurées.

Il possède également un style industriel par le choix du mobiliers, des suspensions lumineuses industrielles mais aussi le mélange de bois et d'acier qui s'épousent très bien.

Les teintes brunes et grises du bois donnent du charme à l'intérieur et rappel la nature du bois qui n'est pas parfaitement brun et possède plusieurs nuances de couleurs.

Citation...

"Because the barn shape is very classic and traditional, we knew we wanted to add an element of surprise in the design. That surprise took the form of an expansive second-story glass wall that takes full advantage of Teton views to the north" _ John Carney, FAIA, Principal


"Parce que la forme de la grange est très classique et traditionnelle, nous savions que nous voulions ajouter un élément de surprise dans la conception. Cette surprise a pris la forme d'un grand mur de verre à l'étage qui profite pleinement des vues de Teton au Nord"_ John Carney, directeur, FAIA.


Comme toujours, je vous donne les trois mots qui pour moi représentent au mieux ce projet :

Grandeur - Épuré - Étonnement


J'ai choisi la grandeur pour définir la grange qui pour moi est un bâtiment toujours très grand et imposant. Ensuite, je trouve que l'intérieur est épuré par le choix des couleurs claires(que nous retrouvons en textile) qui adoucissent le bois et l'acier ainsi que le choix de mobiliers fins, simples mais efficaces (lit avec structure tubulaire...). Pour le mot "étonnement", je fais référence, à la surprise que l'on a lorsqu'on passe de l'extérieur du bâtiment à l'intérieur. En effet, le bois vieilli à l'extérieur a tout son charme selon moi, mais cela peut paraitre ancien et rustique pour certains. Le fait d'avoir cette immense mur de verre casse aussi la forme traditionnelle de la grange et la modernise. L'étonnement pour cette modernité entre un bâtiment traditionnel et le style contemporain ainsi qu'industriel et l'harmonie que le tout nous offre.

Sources :

Photos : Audrey Hall @audreyhallphoto sur instagram

@ms_madison

Site : clbarchitects.com

Insta : @wrjdesign / @clbarchitects / @benchmarkbuildersjh (il s'est occupé de la réalisation et construction de la structure) /@successfularchistudent / @wabranowicz / @_interior58

August - Blog 2

15/08/20

Le Café Waveon de Busan...

Ce bâtiment se situe à Gijang, une ville près de Busan en Corée du Sud.

Il a été réalisé en 2016 par Hee Soo Kwak de IDMM Architectes.

Ce café possède un volume de 497 mètres carré.

Qui est Hee Soo Kwak ?

IDMM Architects est dirigé aujourd'hui par l'architecte Kwak Hee Soo. Il a découvert cette agence en 2003 après ses études à l'Université de Hongik. Le siège est basé à Séoul. Le concept de cette entreprise d'architecture est de sortir des "codes" des bâtiments "simples" comme un cube.

Kwak a pour but de créer, d'innover, des formes hors du commun, originales donc UNIQUES.

L'architecte mêle traditions et modernités dans ses projets.

Chroniqueur au Joggang Daily, caricaturiste de l'architecture et de la société et professeur à l'université (de Hanyang), Kwak a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux dont le "Korean Institute of Architects Award Best 7" et "KAA Grand Prize" ("Korean Architecture Award").

Gijang est la deuxième plus grande ville de Corée et est célèbre pour ses paysages de bord de mer : roches érodées, vagues, des pins mesurants 9 mètres de haut.

Waveon est le seul café de la plage ; et situé sur une colline qui surplombe le rivage de la ville.

Le client souhaitait (selon les architectes) pour cet édifice, une vue panoramique et 360 degrés de l'endroit. Avec, des vues différentes de ce bord de mer.


Une des plus grande question de ce projet était donc de gérer et créer un lien entre le lieu naturel et l'architecture du bâtiment.

Alors, les architectes ont pris le parti de maximiser la longueur des ouvertures du bâtiment face à la mer et la plage.

Ainsi le café est composé d'espaces longs de différentes mesures empilés entre eux et reliés par des ponts/passerelles.

Les couloirs sont larges et possèdent des assises sur toutes leurs longueur. Ses assises se trouvent bien évidemment face au paysage.

Le reste de l'intérieur est principalement vide, plus précisément au centre du café. Ce volume vide rappel que notre attention est tourné à l'extérieur même en étant à l'intérieur. Car l'objectif de ce café est de toujours avoir vue sur la mer. Mais nous distinguons tout de même, un effet de marbre au sol qui, ici, fait référence au milieu naturel dans lequel le bâtiment est implanté mais aussi, selon moi, le mouvement des vagues par ces nuances de blanc mélangé au gris. Et, le bois à l'extérieur casse la froideur du béton, et réchauffe l'atmosphère du lieu.

A l'extérieur du bâtiment, on retrouve des "pyeong sang" (meuble traditionnel en bois qui sert à la fois de lit, de fauteuil et de table) avec un nouveau design imaginé par les architectes. Ce meuble extérieur est utilisé pour "chiller", passer de bons moments en petits groupes. En fait, il n'y a pas de terrasse dans ce café mais des parcelles de "pyeong sang" sous les pins. Ils jouent un rôle important en tant qu'espaces "privatisés" et individuels afin de profiter des différentes scènes que la nature peut nous offrir.

Ces installations plus confortables q'un simple bain de soleil, sont considérés tels des refuges pour méditer avec -encore et toujours- une vue incroyable.

Le décor naturel est ainsi mêlé au décor artificiel du béton.

Lorsque nous nous rendons au Waveon Café, nous ne venons pas seulement boire un simple café car nous sommes en fait, invité à la contemplation et à la méditation des lieux.


"Un lieu de 500 mètres carrés, idéal pour boire un verre en admirant la baie sablonneuse et rocheuse, où que l'on soit assis".


Et la structure ?

La structure de l'édifice, est en béton. Ce béton est perforé en oblique sur certains murs du bâtiment (comme sur la photo ci dessus), qui permet une visibilité plus lointaine que celle des pins.

Deux volumes béton abstraites et angulaires, construisent l'enveloppe de l'édifice.

Comme je le disais il y a quelques lignes, l'intérieur est donc très minimaliste : tables, chaises, comptoirs, escaliers et passerelles qui ces deux dernières sont également en béton.

Sans oublier les grandes baies vitrées.

Tous ces éléments nous permettent de laisser nos regards depuis l'intérieur à l'extérieur.

Il n'y a aucune distraction possible à l'intérieur.

L'unique chose à voir et à admirer : le paysage.

Des "belvédères" (une construction pavillonnaire de type terrasse en un lieu surélevé) ont aussi été installés pour la vue à 360 degrés. L'objectif de cet espace est la contemplation de la vue au loin. Celui à l'ouest du bâtiment est constitué des "pyeong sang".

Pour finir...


Le concept de ce café, nous l'avons bien assimilé : la vue du lieu dans lequel il est implanté.

L'extérieur ici, est d'autant plus important que l'intérieur qui est dédié à une seule chose : la contemplation de la vue extérieur. Le style minimaliste est alors en jeu afin de laisser notre attention à une seule chose : le paysage. En effet, peu d'élément à l'intérieur, seulement l'essentiel.


Mes 3 mots pour ce projet sont :

Nature - Sérénité - Originalité pour sa forme


N'hésitez pas à partager si cela vous plaît !

A très bientôt pour un nouvel article... :)

Mes sources :

Photos :

http://www.idesignarch.com/waveon-coffee-house-by-the-sea/

Kim Jaeyoun

Infos :

avivremagazine.fr/waveon-café-a947

archdaily.com

Insta : @bybeton_

August - Blog 1

30/07/20

Tiny House

La Tiny House a été réalisée en 2017.

Elle se situe à Puerto Escondito au Mexique, en plein coeur de la nature.

C'est l'architecte Aranza de Ariño (@aranzadearino sur Instagram) qui l'a conçu en tant que premier ouvrage.


En ce qui concerne l'architecte...

Aranza de Ariño a commencé ses études à l'ESA, l'école spéciale d'Architecture puis les a poursuivi à Mexico à l'université Iberoamericana, mais aussi à Harvard dans laquelle elle obtient un Master en design et en art et un second Master en architecture dans le design urbain.

Cette oeuvre très minimale est en fait, une maison de vacances pouvant y accueillir un couple. Elle se trouve à 200 mètres de la plage.

Aranza a choisi des matériaux brut tels que le béton et le bois qui viennent parfaitement épouser la végétation abondante des lieux.

À l'extérieur de la maison, une piscine perpendiculaire à la partie centrale du bâtiment.

Parlons peu, parlons bien....

En effet, l'ouvrage est un monolithe, c'est-à-dire, un seul bloc de pierre (par définition) et plus précisément de béton.

La maison possède une base rectangulaire de 59 mètres carrés et reprend la forme traditionnelle des maisons aux toits à deux pentes.

L'ossature en béton banché (utilisé pour la construction de parois verticales comme les murs de maisons, d'immeuble...) est l'enveloppe même de la maison.

Ainsi, le bâtiment détient un volume très important par sa double hauteur mais également par le fait qu'aucun élément porteur ne se trouve à l'intérieur.

Parlons en, de l'intérieur...

La gestion de l'espace intérieur est simple : il est divisé en deux : Jour / Nuit.

La pièce à vivre est en réalité l'intégralité de l'intérieur de cette maison.

La séparation des différents espaces se réalise grâce à l'unique bloc de béton centrale qui distinct la cuisine de la salle de bain au RDC avec ses rangements intégrés puis de part ses escaliers en pas japonais/pas alternés en béton, la chambre à l'étage, en mezzanine.

Ce que je trouve personnellement très original et innovant dans cette oeuvre, c'est le fait d'avoir ce bloc de béton intérieur qui vient se prolonger à l'extérieur sur la terrasse. Et ce que je trouve subtile et très esthétique, c'est que l'architecte a "cassé" le côté froid du béton avec le bois par les persiennes (une persienne est un contrevent qui ferme une ouverture/une baie. Elle peut être composée d'un ou plusieurs ventaux et possède un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées : cela arrêtent les rayons du soleil mais l'air continuent de circuler) qui tissent un lien avec la nature qui entoure cette maison. Les persiennes sont installées sur toute la hauteur : du sol au pignon de maison. Une partie est traversée par le plan de travail qui se prolonge de l'intérieur à l'extérieur.

Pour terminer ...

Cette maison de vacances possède le nécessaire du quotidien : se nourrir, se laver et dormir.

D'où elle est minimale car elle donne aux visiteurs ou plutôt vacanciers de ce lieu, le minimum pour y vivre, en plus dans un cadre lui même très naturel.

Si nous devions décrire en trois mots cet ouvrage, les miens seraient :

Simplicité - Authenticité - Légèreté

Et les vôtres ?


J'espère que ce premier article vous aura plu, si c'est le cas n'hésitez pas à me le faire savoir :) !

Je vous dis à très bientôt...

Bye bye

Mes sources d'informations :

muuuz.com / archilovers.com / wowowhome.com

Sur instagram : @arc_hole

Les photos ont été prises par :

Edmund Summer @edmundsummer sur instagram.

Camila Cossio @camilacossio sur instagram.

Un apprentissage = un partage

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai longuement réfléchis avant de trouver une solution pour prendre le temps d'apprendre, de me renseigner sur le monde architectural et artistique qui nous entoure chaque jour.


En effet, malgré mon grand intérêt pour l'architecture et l'agencement intérieur d'où mes études en architecture d'intérieur. J'ai beaucoup de mal à trouver le temps pour me cultiver sur le sujet. Et je sais qu'il est très important que je le fasse.


Après des jours de réflexions et questionnements, j'ai décidé de vous partager toutes mes recherches et mes renseignements, ici, sur mon site internet, sur des sujets divers en architecture d'intérieur plus précisément.


Mon envie est, non pas d'apprendre seule mais à plusieurs.